Pour une bonne prise en charge de vos soins, il est recommandé de se prémunir et d’anticiper ses dépenses de santé. Pour ce faire, il n'a rien de tel que de procéder à la souscription d’une mutuelle santé. De plus, l’assurance-maladie ne prend en charge qu’une partie de vos dépenses en santé. Ceci dit, la mutuelle santé est conçue pour couvrir les frais de soins à votre charge alors mieux vaut choisir sa mutuelle santé avec soin.
Prendre une mutuelle santé vous apporte davantage de sérénité au quotidien. Ce type de mutuelle vous permet de bénéficier des meilleures garanties, prenant en charge les soins dits moins classiques :
La mutuelle santé est également très recommandée aux personnes souffrant de maladies chroniques type diabète, cardiopathie, concerts ou AVC. En effet, ces maladies impliquent des traitements généralement onéreux, nécessitant une prise en charge optimale. Pour les maladies chroniques congénitales et préexistantes, les prises en charge proposées par les mutuelles santé sont de l’ordre de 100 % à 150 %. En fonction de la mutuelle choisie et de la garantie, les prises en charge peuvent même aller jusqu’à 200 %.
Avant de souscrire à une mutuelle santé, il importe de savoir sa différence avec une complémentaire santé. Une mutuelle santé est constituée par groupe de personnes œuvrant dans un but non lucratif, pour soutenir et compléter les prises en charge laissées par la Sécurité sociale. En revanche, la complémentaire santé est un contrat d’assurance signé auprès des compagnies d’assurances privées.
Quoi qu’il en soit, la garantie complémentaire vous permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos dépenses de santé (hospitalisation, soins optiques et dentaires…). Grâce au tiers payant, vous n’aurez pas à payer des avances de frais de soins courants ou spécialisés. Les contrats proposés par les mutuelles santé peuvent être personnalisables en fonction de chaque profil et de chaque situation familiale. De plus, certains contrats proposent des services de soutien à domicile, d’accompagnement cas d’hospitalisation, etc.
Le coût d'une mutuelle santé peut être influencé par plusieurs facteurs, à savoir l’âge, la situation familiale, le niveau de garantie souhaitée, le lieu de résidence, la franchise et les options souscrites. Il faut savoir que les tarifs des mutuelles santé augmentent avec l’âge. Ils peuvent aussi varier en fonction du type de contrat : contrat individuel ou contrat familial. Bien évidemment, une mutuelle santé familiale avec deux enfants affiche un tarif plus cher qu’une mutuelle individuelle.
Concernant le niveau de garantie, les mutuelles santé proposant des garanties complètes sont plus chères. Autrement dit, si vous choisissez une mutuelle santé incluant des remboursements élevés pour l’optique ou pour le dentaire, vous devez vous attendre à un tarif plus élevé que celui d’une mutuelle de base.
Sachez aussi que dans certains secteurs géographiques, les tarifs de mutuelle santé sont plus élevés, notamment en raison du coût de la vie ou de la disponibilité des soins médicaux. Enfin, l’ajout d’options spécifiques franchise contribue à augmenter le prix d’une mutuelle santé.